Historique

Le centre social est né en 1996, de la volonté d’habitants, d’acteurs locaux et de financeurs, de soutenir une dynamique collective de développement social sur le territoire (les Marchenelles puis à partir de 2000 la Cousinerie) concertée avec les partenaires et conduite par une équipe de professionnels qualifiés. En 2000, reprise du LCR des cygnes et en 2006 de la halte garderie du CRAC.
Le centre social, c’est l’envie d’être ensemble, initier une culture d’initiatives et de projets, c’est aussi créer des liens et les préserver, découvrir des affinités, s’enrichir des différences.

Des compétences et des outils au service des habitants

Véritable lieu de proximité, le centre social agit grâce à une équipe qualifiée qui, avec les bénévoles, bâtit un projet adapté au quartier, à la ville. Ce projet rejoint souvent les préoccupations de la vie en société avec une demande de solidarité de plus en plus pressante envers les plus démunis. Dans tous les cas, la participation de chacun offre la possibilité de conduire une pluralité d’actions dans la proximité ou pour l’ensemble du territoire.

La participation des habitants

Celle ci est le moteur du projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous

Lors de l’assemblée générale, devenez administrateur et prenez part au projet du centre social. Les administrateurs se rencontrent 4 fois par an, des commissions ou comités se réunissent régulièrement (bureau, commission d’embauche, commission bâtiment…)

Des comités d’usagers où chacun peut prendre place (calendrier trimestriel selon l’activité, se renseigner auprès de l’animateur référent)
– Comité des fêtes
– Comités de parents de la halte garderie
– Comité de parents des accueils de loisirs

Le centre social est agréé par la CAF, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la PMI